L’Agence américaine pour le développement (USAID) est une institution indispensable pour des millions de personnes parmi les plus vulnérables dans le monde. L’essentiel de ses crédits a récemment été gelé par Donald Trump.
Elon Musk, homme le plus riche du monde et très proche de Donald Trump, a qualifié dimanche l’Agence américaine pour le développement (USAID) d’«organisation criminelle», une charge virulente contre une institution majeure qui a vu l’essentiel de ses crédits gelés par le nouveau président américain.
Le président républicain a ordonné en arrivant au pouvoir une pause de 90 jours dans les financements américains afin de réexaminer l’aide fournie par les États-Unis, indispensable pour des millions de personnes parmi les plus vulnérables dans le monde. Une poignée d’exceptions ont été délivrées, dont l’aide alimentaire d’urgence.
Dimanche, l’homme chargé par Donald Trump de sabrer dans les dépenses de l’État fédéral américain a multiplié des propos particulièrement acerbes contre cette agence d’aide publique au développement dotée d’un budget d’environ 40 milliards de dollars annuels.
«L’USAID est une organisation criminelle», a écrit Elon Musk sur sa plateforme X, reprenant des propos accusant l’institution gouvernementale de «mener les basses œuvres de la CIA» et de «censure sur internet».
Le compte X d’USAID suspendu
Le patron de Tesla et SpaceX a ensuite renchéri en affirmant à ses 215 millions d’abonnés: «Saviez-vous qu’avec l’argent du contribuable, l’USAID a financé des recherches sur les armes biologiques, dont le Covid-19, qui a tué des millions de personnes», sans donner aucune preuve ni développer son propos. Pendant ce temps, le compte X d’USAID a été suspendu et son site internet est hors service.
Deux des plus hauts responsables de la sécurité d’USAID ont par ailleurs été suspendus de leurs fonctions samedi soir après s’être opposés à ce que des agents missionnés par Elon Musk accèdent à des informations sensibles de l’agence, affirment dimanche les médias américains.
Une information démentie par le directeur de la communication de la Maison Blanche Steven Cheung, qui a dénoncé sur X une «fake news.»
Elon Musk, qui multiplie sur son compte X les critiques virulentes contre les fonctionnaires et les médias, défend dans le même temps les extrêmes droites européennes, au Royaume-Uni ou en Allemagne notamment.