Conformément à l’Accord de Paris, si l’humanité veut limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C, les émissions de gaz à effet de serre doivent culminer cette année-là au plus tard, avant de commencer à diminuer. Afin d’accompagner les radios dans leurs couvertures journalistiques de ce sujet, le 13 février 2025 place la Journée Mondiale de la Radio sous le thème « Radio et changement climatique ».
La propagation de mésinformation et de désinformation sur le changement climatique constitue un défi croissant, renforcé par la multiplication des voix s’exprimant sur le sujet notamment à travers les réseaux sociaux. Les radiodiffuseurs, en tant que vecteurs d’une information crédible, sourcée et vérifiée devient ainsi primordial pour dévoiler les fausses nouvelles. Le lien de confiance qui les unit aux auditeurs font de leur programmation un espace privilégié de sensibilisation au changement climatique, aux questions environnementales et aux catastrophes naturelles.
Les radiodiffuseurs sont également mobilisés dans l’éducation aux médias et à l’information (EMI) en éveillant leurs auditeurs au nécessaire développement d’un esprit critique pour appréhender les diverses sources d’information auxquelles ils sont confrontés de manière quotidienne.
La Journée Mondiale de la Radio 2025 célèbre les efforts des radiodiffuseurs pour doter les citoyens des compétences nécessaires pour mieux comprendre et appréhender la crise climatique.
Parmi les nombreux événements préparés pour la Journée mondiale de la radio, l’UNESCO invite les stations de radio à profiter de nouvelles ressources gratuites sur la radio et le changement climatique, à suivre l’événement sur LinkedIn sur la célébration et à enregistrer leur station pour apparaître sur la carte de l’UNESCO.
Votre radio aura aussi la chance de se mettre en relation avec une radio d’une autre localité ou d’un autre pays. Grâce à ces collaborations, vous allez pouvoir échanger des programmes, des invités, des archives sonores, et même… envisager une relation à plus long terme au-delà du 13 février 2025. Profitez de cette opportunité !
La Conférence générale de l’UNESCO a proclamé la Journée mondiale de la radio le 13 février, lors de sa 36ème session en 2011. Cette date a été proposée par la Directrice générale de l’UNESCO et correspond à la date de création de la Radio des Nations Unies.
La proclamation de la Journée mondiale de la radio s’est faite sur la base d’un vaste processus de consultation mené par l’UNESCO à la suite d’une proposition de l’Espagne en 2011. L’Académie espagnole de la radio (Academia Española de la Radio), chef de file du projet, avait été soutenue dans sa proposition par diverses parties prenantes, y compris par les principaux radiodiffuseurs internationaux et les syndicats et les associations de la radiodiffusion.
Le 14 janvier 2013, l’Assemblée générale des Nations Unies a officiellement approuvé la proclamation et a adopté à son tour, lors de sa 67ème session, une résolution proclamant officiellement le 13 février Journée mondiale de la radio.
La Journée veut sensibiliser davantage le public et les médias à l’importance de la radio. Elle vise notamment à encourager les décideurs à développer l’accès à l’information par le biais de la radio et à renforcer la mise en réseau et la coopération internationale entre radiodiffuseurs.
La radio est un outil puissant pour célébrer l’humanité dans toute sa diversité et constitue une plate-forme pour le discours démocratique. Au niveau mondial, la radio reste le média le plus consommé. Cette capacité unique de toucher le public le plus large signifie que la radio peut façonner l’expérience de la société dans la diversité, être l’arène où toutes les voix peuvent s’exprimer, être représentées et entendues. Les stations de radio devraient desservir des communautés diverses, leur offrir une grande variété de programmes, de points de vue et de contenu. Les radios doivent être capable, dans leurs organisations et leurs opérations, de refléter la diversité de leurs publics.