Ce 6 février est une date symbolique de la victoire historique du Sénégal en Coupe d’Afrique des nations. Un grand jour choisi justement par Saliou Ciss pour annoncer son retour sur les terrains après plus de deux ans d’inactivité. L’ancien latéral gauche des Lions et champion d’Afrique, qui n’avait pas joué depuis son départ de l’As Nancy-Lorraine en 2022, a signé avec l’Entente Feignies Aulnoye en National 2 en France.
Saliou Ciss ainsi retrouve les terrains à 35 ans, après une longue période sans compétition suite à la relégation de Nancy en National. Le club n’a pas communiqué le montant ni la durée de son contrat.
Formé à Diambars de Saly, Ciss a marqué l’histoire du football sénégalais en participant activement au sacre historique du Sénégal au Cameroun. En tant que titulaire indiscutable, il a joué un rôle-clé dans le triomphe de l’équipe de Aliou Cissé. Avant de rejoindre Nancy, le frère de Pathé Ciss a évolué en Norvège à Tromsø, puis a joué à Valenciennes et Angers.
Keïta Baldé a passé sa visite médicale
Un autre Sénégalais donne de ses nouvelles. Il s’agit de Diao Baldé Keïta. Sans club depuis son départ de Sivasspor, l’attaquant sénégalais est proche d’un retour en Serie A. Il a passé hier sa visite médicale à Monza et pourrait bientôt s’entraîner avec l’équipe, avant une possible signature, informe africafootunited.
Keïta Baldé pourrait bientôt retrouver un championnat qu’il connaît bien. A 29 ans, l’ancien joueur de la Lazio, de l’Inter et de la Sampdoria, libre depuis son départ de Turquie en fin d’année 2024, espère relancer sa carrière après une période compliquée. Son expérience du football italien, où il a déjà évolué à plusieurs reprises, pourrait être un atout pour l’équipe de Brianza.
Après sa visite médicale, il commencera à s’entraîner sous les ordres de Salvatore Bocchetti. Cette période d’observation permettra au club de juger son état physique et son niveau de performance avant d’éventuellement lui proposer un contrat.
Koulibaly était prêt à signer à l’Om !
En quête de renforts en défense durant le mercato d’hiver, l’Olympique de Marseille a ciblé quelques joueurs. En effet, ce jeudi, L’Equipe révèle ainsi que les dirigeants marseillais étaient tout proches de recruter l’international espagnol, Aymeric Laporte, avant que le deal ne capote pour des raisons de modalités financières. Mais le défenseur d’Al-Nassr n’était pas la seule star de Saudi Pro League dans le viseur du directeur sportif, Mehdi Benatia.
En effet, le quotidien sportif indique que le dirigeant marocain a eu une discussion avec le roc d’Al-Hilal, Kalidou Koulibaly ! Après un an et demi dans le Golfe, l’ex-taulier de Naples se serait montré «emballé» à l’idée de rejoindre la Canebière, selon la même source. Mais l’arrivée de l’international sénégalais de 33 ans a échoué là aussi, pour les mêmes raisons que Laporte, le Lion étant «tout aussi difficile à sortir d’Arabie Saoudite», où son contrat court jusqu’en juin 2026.
Bien que tout lui réussisse avec Al-Hilal, avec qui il a été sacré champion la saison passée et occupe actuellement la tête du championnat, Koulibaly ne serait donc visiblement pas contre un retour en Europe.
L’occasion se représentera peut-être dans quelques mois, l’été prochain. Le capitaine des Lions sera alors à un an de la fin de son contrat et aura un peu plus de marge pour négocier, bien que l’idée de le voir partir gratuitement au terme de son bail ne devrait pas faire trembler son richissime employeur.
hdiandy@lequotidien.sn